PAGES INFOS PLUS


Infos navigateur :




Vous disposez du lecteur Flash suivant :


Qu'est-ce que Shockwave Flash ?

Shockwave Flash de Macromedia est un petit logiciel - appelé "plug-in" -
Qui permet à votre navigateur de jouer des animations placées dans les pages Web.
Simple à installer, Flash est peu encombrant (il occupe environ 200 ko sur le disque dur) et rapide à télécharger : entre une et trois minutes selon la vitesse de votre modem.

Pour installer le plug-in (Shockwave Flash) dans votre navigateur, suivez pas à pas les explications suivantes (pour plus de facilités, imprimez prélablement cette page).

1 - Connectez-vous sur le site de Macromedia
2 - Choisissez le bon "plug-in"
3 - Installez le plug-in dans le navigateur
4 - Relancez le navigateur
Connectez-vous sur le site de Macromedia Pour accéder à la page de téléchargement Shockwave sur le site de Macromedia cliquez sur le lien suivant (une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans votre navigateur) :

Page de téléchargement du Plug in

Dans le tableau qui s'affiche à l'écran (ci-dessous), dirigez vous dans la rangée "Lecteur Flash" et cliquez dans la case correspondante à votre système d'exploitation (par exemple Windows 95/98/NT).

install_flah

Choisissez le bon plug-in
install_flash_etape_1 Dans le second écran (ci-dessous) cliquez de préférence sur le bouton "from USA" (flèche rouge).
Aussitôt, un dialogue vous invite à choisir un dossier sur votre disque dur afin d'y stocker le logiciel. Choisissez par exemple le Bureau.

Installez le plug-in dans le navigateur Le fichier que vous venez de télécharger est un logiciel d'installation qui va recopier automatiquement le plug-in Flash dans votre navigateur.
Sans quitter votre navigateur, suivez la procédure correspondante à votre système d'exploitation.

Installation sous Windows 95/98/NT/2000/XP

logo_windows
Le logiciel d'installation se nomme "shockwaveflash.exe" sous Windows 95 ou "swflash.exe" sous Windows 3.1. Dirigez-vous sur le Bureau puis lancez ce logiciel.

Etape 1 : Sur le premier écran intitulé "Welcome", cliquez sur le bouton "Next".

Etape 2 : Sur le deuxième écran intitulé "Shockwave License Agreement", cliquez sur le bouton "Yes".

Etape 3 : Sur le troisième écran (ci-dessous) deux cas de figure peuvent se présenter :

Cas de figure 1 : le logiciel d'installation a identifié le dossier dans lequel doit être rangé le Plug-in Flash. Ce dossier se nomme "plugins" (flèche 1) et correspond à votre navigateur par défaut. Si ce choix vous convient cliquez sur le bouton "Next" pour lancer l'installation.

install_flash_cas_2 Cas de figure 2 : le dossier "plugins" n'apparaît pas à l'écran, ou le navigateur proposé n'est pas celui que vous comptez utiliser. Cliquez alors sur "Browse" puis localisez sur votre disque dur le dossier nommé "plugins" situé dans le même dossier que le navigateur de votre choix. Faites "OK" ; l'installation démarre aussitôt.

Etape 4 : Si l'installation s'est effectuée correctement, le message "Installation completed !" apparaît à l'écran. Cliquez alors sur le bouton "Finish" pour quitter l'installation de Flash.

Procédure d'installation sur Macintosh

logo_mac
Le logiciel d'installation de Flash est livré sous une forme compressée. La première opération consiste à décompacter ce fichier.

Etape 1 : Retournez sur le Bureau puis lancez le logiciel "Flash PPC Installer.sea" (version Power Macintosh) ou "Flash 68K Installer.sea" (version Macintosh 68xxx).

Etape 2 : Dans le premier écran cliquez sur "Continue". Dans le second écran, indiquez sous la case "Unstuf as..." l'emplacement où vous souhaitez ranger le logiciel d'installation, par exemple le Bureau.
Faites "OK" : un nouveau fichier va être créé sur le Bureau. Il s'agit du logiciel d'installation proprement dit et se nomme "Flash PPC Installer" ou "Flash 68K Installer".

Etape 3 : Lancez-le logiciel. Sur le premier écran cliquez sur "Continue" puis sur le second écran cliquez sur "Accept".

Etape 4 : Sur l'écran "Flash PPC Installer" (ci-dessous) cochez la case correspondant à votre navigateur puis faites "Install".

install_mac Etape 5 :Sur l'écran suivant (ci-dessous) figure un message confirmant que le logiciel d'installation a bien détecté le navigateur choisi sur votre disque dur.
Faites "OK"
install_flash_mac pour lancer l'installation.

Si aucun navigateur n'a été détecté, cliquez sur le bouton "Browse". Dans le dialogue de sélection de fichiers dirigez-vous vers le dossier de votre navigateur puis dans le dossier nommé "Plug-in". Faites "Open" ; l'installation se lance aussitôt.

Etape 6 :L'installation du plug-in est à présent terminée. Faites "Quit" pour quitter ou bien "Continue" pour procéder à une nouvelle installation.
Relancez votre navigateur De façon à ce que le plug-in Flash soit reconnu du navigateur, quittez puis relancez aussitôt ce dernier. Vous pouvez maintenant visitez les très nombreuses pages "flashées" du World Wide Web.



Infos sur le site :

Description :
Nous sommes en 2010, La société SPACE VOYAGE, propose des séjours sur 4 planètes à thème :

  • LUNE SATELLITE DE LA TERRE BASE DES SCIENCES NOUVELLES ET OBSERVATOIRE

  • VENUS PLANETE DU SYSTEME SOLAIRE JEUX ET PLAISIRS INTENCES

  • MARS PLANETE DU SYSTEME SOLAIRE DETENTES ET LOISIRS

  • IO SATELLITE DE JUPITER BASE DE LOISIRS DISNEY UNIVERS®


Les moyens de transports sont des navettes du type Columbia et Discovery et des navettes de liaisons "les modulo navettes" de type monospace entre les bases (les spatioports) sur terre d'où les départs se font.

Elles sont au nombre de 5 :
  • 2X Amérique du Nord

  • A5 Amérique du Sud

  • EO Union d'Europe

  • UR Union Soviétique

  • A6 Australie
Développement du site :
Mi-novembre 2002, j'ai cherché à créer un site pour l'examen de webmaster à l'IFOCOP Paris.
Je ne voulais pas travailler sur des sites déjà existants et élaborés en autodidacte avant les cours.
Un site nouveau entièrement basé sur les nouveaux acquis et les expériences passées.
J'ai choisi ce thème de compagnie de transport spatiale du futur, parce qu'il me permettait de travailler sur toutes les facettes du web et me démarquer de ce qui se faisait déjà, aussi bien pour l'animation et que les textes d'informations.
Ce site est d'autant plus intéressant qu'il combine une multitude de rubriques : santé, boutique sécurité, voyages, cadeaux, détails techniques etc...
L'ergonomie du site à été longue à mettre en place, j'ai souvent mis des pages et des croquis
à la corbeille.
Je le voulais futuriste tout en restant facile d'accès et crédible.
J'ai utilisé le javascript dans presque toutes les pages et un soupçon de PHP.
J'ai passé énormément de temps à rendre les codes (même le HTML) compatible avec l'ensemble des navigateurs et leur version.
J'ai un penchant très net pour les pages en Flash dont les possibilités sont très en avancées et
autonomes. Flash reste fidèle au modèle créé quelle que soit la version des browsers qui possèdent le plug-in Flash.
J'ai pu constater que beaucoup d'internautes naviguent avec des versions très anciennes (en matière de web 3 ou 4 ans évolution sont très marquant).
C'est pour cette raison que j'ai construit un site parallèle entièrement en HTML et compatible avec toute configuration.
Les sujets du site sont très divers. A un moment je me suis interrogé sur la façon de les présenter devais-je me concentrer sur une rubrique telle que les destinations et mettre de coté l'univers du spatioport avec toutes ses ramifications (objets trouvés, boutiques, aide aux personnes à mobilité réduite ...).
J'ai pris le parti de traiter tous les sujets enfin de rendre plus réaliste l'agence SPACE VOYAGE.
Grâce à cela j'ai entrepris des recherches sur le fonctionnement d'un aéroport.
J'ai donc récolté un maximum de documentation sur place et sur leurs sites.
Quant aux images du site, elles proviennent du web et de la bibliothèque de Renault (où je suis en stage).
Une partie de ces images ont été créées de toutes pièces afin d'être cohérent avec le thème SPACE VOYAGE.
La recherche de documentation m'a pris une bonne partie du temps de la création du site, regroupée et finalisée au fil des idées et rendre l'ensemble homogène.
Je ne compte plus les pages qui ont fini à la corbeille Windows.
J'ai mis un point d'honneur également à limiter les fautes d'orthographe sur le site contrairement à ce que l'on peut voir trop souvent sur le net.
Tous les textes ont été tapés à part sur le bloc note ou Word.
Pour être ensuite intégrés aux pages après plusieurs vérifications personnel et par quelques amis.
J'ai hâte de passer au PHP et autre "dynamiseur" de web pour exploiter à fond les interactivités
serveur internaute.

Les logiciels utilisés pour la réalisation sont :

Dreamweaver, Flash, FireWork, Le fameux Bloc Note (très utile), Photoshop, PhotoImpact, Word.

La charte graphique :

Essentiellement ce sont des pages sur fond d'espace d'un bleu marine foncé (#000033) et les textes en blanc de Police Véranda et Pump Demi Bold LET pour la partie Flash et clairsemées d'étoiles.
Les tons bleus du site sont également appliqués à l'ensemble des pages tel que les scrollings, une feuille de style gère toutes les pages dans les versions Flash (dommage que Netscape ne gère pas tous les codes).
J'ai également personnalisé la célèbre page 404 en la remplaçant par une page SPACE VOYAGE pour être encore moins impersonnel (j'espère que personne ne tombera dessus "quoique" lol).
 

Deuxième étape du site : "la partie dynamique". Après avoir apporté quelque retouche sur la première version suivant les remarques des examinateurs. J'ai choisi d'intégrer des scripts PHP ainsi qu'une base Mysql pour la partie dynamique du site plus précisément le système de réservation en ligne. L'hébergement du site SPACE VOYAGE offrait la possibilité de gérer une base de données Mysql et acceptait le langage PHP. N'ayant pas trouvé d'hébergement gratuit en ASP et bases ACCESS. J'ai concentré mon énergie sur le PHP. J'ai tout de même développé un site en ASP traitant de l'Afrique du Sud entièrement alimenté par une base ACCESS en local.

La partie réservation du site SPACE VOYAGE se décompose en 4 volets : permettre aux clients de réserver, consulter, modifier et d'annuler. Pour être plus à l'aise par la suite je me suis attaqué à ce qui me paraissait le plus délicat, à savoir la gestion des dates et heures dans un système de billetterie :

  • Déterminer les jours et les heures de départ des navettes en fonction des zones d'envols et de leurs destinations.
  • Gérer également le nombre de places disponibles par vol
  • .

    J'ai opté pour une "combo box" pour chaque destination contenant les dates de vols disponibles qui s'affiche en fonction des choix du client, plutôt que de laisser le client saisir une date pour lui en proposer une autre par la suite ou même afficher un message du genre "date indisponible".

    Ces combo box issus des tables contiennent les dates et le nombre de passagers par vol. Ce système permet de gérer les dates dépassées et le seuil de capacité des navettes. Cette fonction en place, je pouvais travailler sur le formulaire de réservation en lui-même. J'ai donc consulté plusieurs sites de vente en ligne et comparer leur présentation par rapport à mes besoins.

    J'ai pu constater qu'il n'y avait pas de règles de présentation mais plutôt des formulaires adaptés aux couleurs et au style de chaque agence. J'ai alors relevé uniquement ce qu'il y avait de commun et qui pourrait me servir pour mon site. Je voulais récupérer uniquement les informations strictement utiles pour ne pas surcharger le formulaire. Celui-ci est composé de quatre zones horizontales :

    1. Un entête sous forme de bandeau qui indique la progression de la réservation. Il contient également des liens rappelant les conditions de ventes et de modifications.

    2. Une ligne permettant aux clients déjà inscrits d'effectuer des opérations de consultations, modifications et d'annulations. La présence de cette ligne au moment de la réservation indique aux nouveaux clients, où ils pourront accéder à leur réservation.

    3. Le corps du formulaire est simple et aéré, il contient également les tarifs et des conseils, qui s'affichent en fonction des paramètres renseignés par le client.

    4. Un pied de page sous forme de texte rappelant la loi informatique et libertés individuelles. Les informations recueillies sont vérifiées pour ensuite alimenter les tables, comme : date par destination, paiement, remboursement et réservation.

    Un mot de passe ou plutôt un code d'enregistrement fourni par le client lui permet ultérieurement de retrouver ses informations. Chaque enregistrement sur les tables est contrôlé de façon à ne pas effectuer plusieurs fois la même opération (lors d'un rafraîchissement de la page ou des aller-retour dans l'historique par exemple) dans ce cas des messages préviennent les clients que leurs informations ont déjà été enregistrées.

    Lors de modifications entraînant un remboursement un calcul de pourcentage de pénalité s'effectue selon le nombre de jours écoulés entre la date de départ et la date de modification. Les modifications peuvent entraîner des suppléments et ou des remboursements. Elles sont présentées sous forme d'un tableau détaillant les opérations ligne par ligne.

    Toutes les modifications y sont gérés sauf le changement de séjour, qui fait l'objet d'une annulation du voyage.

    Le résultat de chaque opération menée à son terme est récapitulée sur à la dernière étape, la possibilité est offerte d'imprimer ou de recevoir par courrier électronique les informations de la réservation sous forme d'un billet de voyage.

    Toutes les pages sensibles sont protégées, en refusant un accès direct et en renvoyant sur la page d'accueil du formulaire. Il en est de même pour la partie administration protégée par un login et un mot de passe me permettant d'éditer les tables.